Le budget primitif

La comptabilité communale exige d’établir dans un document l’ensemble des autorisations de dépenses et de recettes prévues pour une année.
Il s’agit du Budget Primitif (budget prévisionnel des dépenses et recettes de l’exercice) qui est voté la plupart du temps entre le mois de décembre (de l’année précédente) et le mois de mars (de l’année d’exécution du budget).

Dans les deux mois précédant le vote du budget primitif a lieu le débat d’orientations budgétaires qui permet d’instaurer, au sein du Conseil municipal, un débat démocratique sur les grandes orientations budgétaires de l’année à venir. Il peut arriver que toutes les dépenses inscrites au budget, tout comme les recettes, ne soient pas réalisées (décalage dans le temps, autres priorités, modification ou abandon de certains projets). C’est pourquoi l’exécution effective du budget est consignée dans un autre document, le compte administratif (CA), qui ne reprend que les réalisations effectives.

Le compte administratif

Il retrace ce qui a été réalisé. C’est sur la base de ce document que l’on peut analyser l’état exact des finances de la commune.
Il est arrêté au 31 décembre de chaque année. Le mois de janvier  qui suit permet  la réalisation de quelques écritures de régularisation demandées par la trésorerie. Il est généralement approuvé et voté par le Conseil Municipal courant février et avant la délibération du nouveau budget.